Ma mairie > Le conseil municipal

Le Maire

Julien GOKEL
Maire
Conseiller Départemental du Nord
Vice-Président de la Communauté urbaine de Dunkerque

ME CONNAÎTRE

Je suis né le 13 mars 1983 à Saint-Pol-sur Mer. Fils d’un papa ouvrier et d’une maman au foyer, je suis issu d’un milieu modeste où l’engagement, le militantisme et la solidarité ont construit mon éducation et ma personnalité.

Cappellois depuis toujours, j’ai grandi Route de Bourbourg et fréquenté l’école Jean Jaurès puis le collège Maxence Van der Meersch. En parallèle, je pratique plusieurs sports dans ma commune, grâce à la richesse du tissu associatif Cappellois, j’entre au Basket-Club Cappellois dès 1998 d’abord comme joueur, entraîneur puis Vice-Président de 2005 à 2020.

Elève au Lycée Jean Bart, mon parcours va s’orienter vers les formations commerciales et de communication jusqu’à obtenir mon diplôme universitaire à l’ULCO où mes premières charges électives m’amènent à présider le bureau des Etudiants.

« Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme. » INVICTUS de William Ernest HENLEY
 

En 2007, j’intègre la fonction publique territoriale à la Communauté Urbaine de Dunkerque au sein de la Direction de la Communication et des Technologies de l’Information autour des thématiques liées au Développement Durable du territoire avant d’intégrer entre 2011 et 2014, le cabinet de Michel DELEBARRE, alors Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine en tant que collaborateur de groupe politique.

Mon engagement politique débute enfant aux côtés de mon père, Secrétaire de la section socialiste de Cappelle-la-Grande, qui sera adjoint au maire de Roger Gouvart de 1991 à 2008 et dont l’implication dans la commune au service des habitants comme du territoire m’ont forgé cette volonté de m’investir pour les autres avec énergie et enthousiasme.

Après son décès en 2008, j’ai souhaité poursuivre cet engagement à Gauche par conviction et en hommage à mes parents. C’est en toute logique que je deviens secrétaire de la section socialiste en 2010 avant d’intégrer le conseil municipal en 2013 en tant que 1er adjoint au maire de Léon Devloies, maire jusqu’en 2020.

En 2020, c’est avec une fierté sans commune mesure que je deviens Maire de Cappelle-la-Grande avec près de 76% des voix. Depuis ce jour, je conduis, avec mon équipe municipale, les destinées de la commune pour ce mandat de six ans.

« Cela paraît toujours impossible, jusqu'à ce qu’on le fasse. » Nelson MANDELA
 

En parallèle, je deviens Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du numérique, ainsi que Vice-Président du SIVU.

En 2021, je suis élu Conseiller Départemental du Nord dans le canton de Coudekerque-Branche composé de 9 communes avec plus de 56% des voix qui me permet de défendre à Lille, notre territoire et d’y porter des projets à dimension sociale et d’envergure pour améliorer la vie quotidienne des habitants.

Depuis 2020, Cappelle-la-Grande connaît une nouvelle dynamique et redevient attractive. Son image change : nouvelle dynamique économique impulsée par le développement d’entreprises et d’emplois dans la zone d’activités de la Grande Porte, le futur aménagement du Barreau de Cappelle, l’amélioration de la fréquence du bus Gratuit, l’aménagement du nouveau Parc Marius Rubbens, les nouvelles cantines ou encore la rénovation dans nos écoles, les nouveaux aménagements publics et la construction de nouveaux logements, des animations à destination de tous pour développer le vivre ensemble sans oublier l’embellissement progressif de notre cadre de vie … 
 

Cappelle-la-Grande bouge et se réinvente !